Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2014 4 16 /10 /octobre /2014 22:28
Généralités

Située au cœur de la banlieue résidentielle de l’ouest Parisien, la ville de Meudon présente de nombreux attraits : un parc immobilier de qualité, de la verdure et des espaces naturels (la forêt domaniale représente environ la moitié de la superficie de la ville) ainsi qu’une bonne desserte en transports en commun (trains de banlieue, RER, tramway). Même le quartier de Meudon-le-Forêt, immense grand  ensemble des années 1960 excentré et isolé du reste de la ville présente des atouts non négligeables, avec sa position proche du grand centre commercial de Vélizy-2, sa desserte autoroutière et bientôt ses stations de tramway.

Quartiers
Le Val

Limites : Nord/ouest : Rue du Docteur Vuilleme, rue du Val, Sentier des Mauduits, Nord/Est : ville d’Issy-les-Moulineaux, Sud : Ruelle Saint-Germain, rue Henri Barbusse, Sentier des Fossés, Avenue des Fossés, Ouest : Av. Jean-Jaurès

Meudon sur Seine

Limites : Nord : la Seine, rue de Vaugirard, Avenue de Verdun, Chemin de Saint-Cloud, Est : Sentier des Mauduits, Sud : voies SNCF, Ouest : Rue Henri Savignac

Bellevue

Limites : Nord/Ouest : Ville de Sèvres, Est : Avenue du Château, Sud : forêt domainiale

Meudon centre

Limites : Nord : Voies SNCF, Ouest : Avenue du Château, Terrasse de l’Observatoire, Sud/Est : Av de Trivaux, rue de la République,  rue Hérault, rue Roudier, voies du RER C

Val-Fleury

Limites : Nord : Ruelle Saint-Germain, rue Henri Barbusse, Sentier des Fossés, Avenue des Fossés, Sud/Est : ville de Clamart, Sud/Ouest : Forêt des Trivaux

Meudon la Forêt 

Limites : Tout le secteur situé au sud de la forêt domaniale de Meudon

 

Tendance  politique 

Centre 

Maire : Hervé MARSEILLE  (Nouveau Centre), depuis 1999.

Résultat des dernières élections municipales (2014) : 

1er tour: 

  • Hervé MARSEILLE (UMP-NC) : 55,84%
  • Marc MOSSE (PS) : 17,87%
  • Romain CHETAILLE (Divers Droite) : 9,85%
  • Loïc LE NAOUR (Europe Ecologie les Verts) : 6,63%
  • Nadia MORDELER-CARRIERE (Modem) : 4,94%

 

Résultat des dernières élections présidentielles (2ème tour) : F. Hollande : 50,31%, N. Sarkozy : 49,69%

 

Démographie 

La ville de Meudon compte environ 45.000 habitants dont presque un tiers dans le quartier de Meudon-le-Forêt, à l’écart du reste de la ville. En moyenne, les habitants sont plutôt aisés, avec un revenu médian par unité de consommation de plus de 27.000€, supérieur de 50% à la moyenne nationale. Ce chiffre cache néanmoins d’importantes disparités entre le riche secteur de Bellevue et le quartier populaire de Meudon-la-Forêt.

 

Toutes les tranches d’âge sont représentées, avec une répartition très proche de la moyenne nationale. Sans surprise, on trouve une assez forte population de cadres (22% de la population active) et dans une moindre mesure de professions intermédiaires (15,6% contre 13,2% de moyenne nationale). 

 

Cadre de vie

Située au cœur de la banlieue résidentielle de l’ouest Parisien, la ville de Meudon montre plusieurs visages. D’un côté, il y a les quartiers chics de Meudon Centre et surtout Bellevue, le must de la ville. Ici, les villas cossues côtoient des résidences de standing et la verdure est omniprésente. A l’est de la ville, dans les quartiers du Val et au Val-Fleury, en limite de Clamart, l’environnement est pavillonnaire, mais plus populaire, avec un grand nombre de maisons ouvrières, souvent agrandies ou rénovées. Témoins de l’environnement plus populaire, plusieurs résidences HLM de taille assez importante se trouvent autour de la gare RER Val-Fleury(Les Fosses, Les Larris). 

 

Tout aussi populaire est le quartier de Meudon-sur-Seine, situe dans le bas de la ville. Ici, c’est un quartier en plein renouveau : l’habitat dégradé sur les quais de la Seine disparait progressivement au profit des résidences neuves de standing et des immeubles de bureaux modernes. C’est déjà chose faite à l’est du quartier, en limite d’Issy les Moulineaux, ou des nombreuses résidences des années 2000 ont complétement changé un paysage auparavant dominé par des ateliers dégradés et quelques résidences HLM (rue de Paris, rue des Montalets). 

 

Enfin, le quartier de Meudon-la-Forêt, éloigné de plusieurs kilomètres du reste de la ville et séparé de celle-ci par la forêt est encore différent : il s’agit d’un grande ensemble des années 1960, composé de vastes barres d’immeubles qui abritent un tiers de la population de la ville. Bien que très vastes (la plus longue barre dépasse 300m de longueur), les résidences de Meudon-la-Forêt ont une certaine classe, due à l’utilisation de matériaux nobles comme la pierre de taille et à une architecture plutôt soignée, à l’image de la résidence du Parc, signée Ferdinand Pouillon ou aux résidences du Lac et Joli Mai.

 

L’offre de logements à Meudon est composée en grande partie de biens de taille moyenne : un tiers des logements ont 3-pièces. Le nombre de grands logements est également assez conséquent : un quart ont 4 pièces et près de 30% 5-pièces ou plus. En revanche, les studios (10%) et les 2-pièces (14%) sont assez rares. Malgré une pression foncière assez forte, le parc de maisons individuelles est resté relativement conséquent (15% du parc, soit plus de 3000 maisons). Sans surprise, la majorité des logements (60%) datent des années 1950 à 1970.

 

Meudon dispose de plusieurs secteurs commerçants, proposant principalement des commerces et supermarché de proximité pour les courses du quotidien. Ces secteurs se trouvent autour de la rue Marcel-Allégot à Bellevue, rue de la République et Bd. Verd Saint-Julien à Meudon-Centre ou encore Place Jean-Jaurès à Val-Fleury. On trouve aussi quelques commerces autour de l’avenue de Verdun dans le Bas-Meudon. A Meudon-la-Forêt, un centre commercial de proximité se trouve dans la résidence Joli-Mai, sans compter le centre commercial régional de Vélizy-2, tout près. La ville dispose de 4 marchés dont 3 couvertes, à Bellevue (rue Pierre-Wacquant, mercredi et samedi matin), Meudon-Centre (rue Lavoisier, mardi, vendredi et dimanche matin), Meudon-la-Forêt  (place Centrale, mardi, vendredi et dimanche matin) et à Val-Fleury (place Jean-Jaurès, jeudi après-midi).

 

Meudon est l’une des villes les plus tranquilles de la région parisienne. Les principaux problèmes d’insécurité sont concentrés dans le secteur de Meudon-la-Forêt ou l’on rencontre des phénomènes habituels dans les grands ensembles, bien que d’une ampleur assez limité par rapport à la taille du quartier : dégradation de véhicules, petits trafics de drogue... Dans le reste de la ville l’insécurité est particulièrement réduite, et limitée à quelques points de Meudon-sur-Seine ou de Val-Fleury.

 

Avec près de la moitié de la superficie de la commune couverte par la forêt domaniale, la ville de Meudon est idéale pour les amoureux de la nature. Les équipements sportifs sont également plutôt de bonne qualité, avec plusieurs stades, des gymnases, une patinoire (située à Meudon-la-Forêt) ainsi qu’une piscine olympique (situé à proximité de la gare RER Val-Fleury). La ville possède aussi des équipements culturels de proximité diversifiés, avec un centre d’art et de culture (Boulevard des Nations Unies, avec une salle de 495 places) et un espace culturel (Robert-Doisneau, à Meudon-la-Forêt doté d’une salle de 260 places) pouvant accueillir des spectacles et des projections de cinéma, un conservatoire (700 élèves), deux musées (musée municipal et musée Rodin), et des médiathèques avec un total de 125.000 documents.

 

Vie pratique

La ville de Meudon est au cœur d’un réseau de transports en commun particulièrement attractif : le Bas-Meudon est relié par le Tramway T2 à La Défense et à Paris (Porte de Versailles), les secteurs de Meudon-Centre et de Bellevue sont reliés à Paris-Montparnasse par le Transilien (ligne N, un train toutes les 15 minutes, avec un temps de trajet de 11 minutes depuis Meudon-Centre et 13 minutes depuis Bellevue), tandis que Val-Fleury est desservi par le RER C (un train toutes les 7 à 8 minutes en heures de pointe, avec un temps de trajet de 15 minutes environ jusqu’au Champ-de-Mars).

 

Cette desserte permet un accès aisé aux grands pôles d’emploi de Paris et de l’ouest Parisien, d’Issy-les-Moulineaux à La Défense. Il n’y a guère que Meudon-la-Forêt ou l’accès aux les transports en commun est plus compliqué. La situation est en passe de s’améliorer avec la finalisation (enfin !) du tramway T6, qui reliera le quartier au métro (station Châtillon – Montrouge) et à la gare RER-SNCF de Viroflay. L’ensemble de la ville est également desservi par un réseau de bus qui relie les différents points de la ville au métro et aux principales gares.

 

Concernant la petite enfance, Meudon propose un total de 600 places en accueil collectif (crèche collective, multi-accueil…), à même de couvrir une bonne partie du besoin, même si, comme souvent, toutes les demandes ne peuvent pas être satisfaites.
La ville de Meudon est très bien équipée en équipements scolaires, avec pas moins de 12 écoles maternelles et 9 écoles élémentaires publiques. De plus, il y a 2 écoles privées catholiques sous contrat (Saint-Joseph de Bellevue et Notre-Dame) et une école alternative laïque (Ecole de la Source), également sous contrat. Dans les écoles publiques, un accueil est proposé le matin dès 7h40 et le soit jusqu’à 18h30. Des accueils de loisirs sont proposés pendant les vacances scolaires entre 8h et 18h30 ainsi que le mercredi après-midi.

 

Meudon possède des établissements scolaires de bon niveau. Toutefois, ce sont les collèges privés (Notre Dame et La Source) qui drainent les meilleurs élèves et affichent ainsi des taux de réussite de 100% à l’examen du brevet, avec un taux très élevé de mentions. Dans le public, c’est le collège Rabelais qui affiche des résultats au-dessus de la moyenne, tandis que le collège Armande Béjart (situé à Meudon-le-Forêt) affiche des résultats plutôt faibles. Au collège Bel-Air, situé dans le très chic quartier de Bellevue les résultats sont contrastés, avec un taux de réussite plutôt faible, mais un taux élevé de mentions.

 

Côté lycée, c’est Notre Dame qui affiche les meilleurs résultats, avec un taux de 100% de réussite au bac, année après année. Dans le public, le lycée Rabelais affiche néanmoins des résultats tout à fait corrects, avec un taux de 96%, avant un autre lycée privé, celui de la Source (93%, avec toutefois des disparités entre la série L – 100%, S - 96% et ES - 86%). Quant au lycée professionnel Les Côtes de Villebon, il affiche un taux de réussite de 80%.

 

Les taxes locales à Meudon sont dans la moyenne du département des hauts de Seine, avec un taux de taxe d’habitation plutôt élevé (21,28%) et un taux de taxe foncière assez modéré (12,14%).

 

Il est à noter que malgré sa position en bords de Seine la ville de Meudon n’est pratiquement pas concernée par des risques d’inondation. La ville est en revanche concernée par le risque lié aux anciennes carrières (d’où l’on a extrait pendant longtemps la craie pour fabriquer le fameux « blanc de Meudon »), situées notamment dans le bas de la ville, ainsi que par un risque moyen à élevé lié au retrait-gonflement d’argiles, notamment dans le haut de la ville (davantage de détails sur le site internet de la préfecture des Hauts de Seine) .
 

Prix de l’immobilier

Cette rubrique a été mise à jour le : 16/10/2014. Les derniers prix médians des transactions (2eme trimestre 2014) pour les appartements, communiqués par la chambre des notaires, étaient de 4970 €/m² pour les appartements et de 942700€ pour les maisons.

 

Prix doux à Meudon la Forêt

Les prix les plus doux à Meudon se trouvent dans le quartier de Meudon la Forêt. Ici, il y a 3 copropriétés qui font la grande majorité du marché :

 

  • Le Parc : c’est la résidence la plus grande (plus de 2600 lots) et la moins chère. Selon l’état de bien et son emplacement, compter de 95 à 115.000€ pour un studio de 26m², 140 à 160.000€ pour un 2-pièces de 45m², 160 à 190.000 pour un 3-pièces de 56m², 190 à 220.000€ pour un 4-pièces de 65 à 70m² et moins de 300.000€ pour un 5-pièces de 87m².
  • Joli Mai : un peu plus haut de gamme que Le Parc, Joli Mai propose des chambres de bonne de 10m² à partir de 55.000€, des studios de 32m² pour 125.000€ environ, des 2-pièces de 49m² aux alentours de 160.000€ et des 3-pièces de 63m² à partir de 200.000€. Compter, 220 à 250.000€ pour un 4-pièces de plus de 70m² et un peu moins de 300.000€ pour un 5-pièces de 85m²
  • Le Lac : la résidence la plus réputée de Meudon la Forêt propose des 3-pièces de 65m² pour environ 230.000€, des 4-pièces de 76m² entre 240 et 270.000€ et des 5-pièces de 93m² 300 à 330.000€

 

Enfin, les prix les plus élevés de Meudon la Forêt sont dans le bâtiment « Le Symphonic », dernier construit de la résidence Joli Mai et d’un standing supérieur. Il propose des 4-pièces de 88m² à environ 300.000€ et des 5-pièces de plus de 100m² qui dépassent les 350.000€.

 

Rares petites superficies

Les petites superficies sont rares à Meudon. Les studios les plus abordables se trouvent à Val-Fleury, ou il faut compter au minimum 100.000€ pour un 20m² ancien sans charme particulier avec travaux et 170 à 200.000€ pour un petit 2-pièces de 35 à 40m². A Meudon centre ou Bellevue, ces biens sont plus rares et un peu plus chères. Les prix des biens de standing sont nettement plus chers : quel que soit le quartier, compter entre 160 et 200.000€ pour un studio semi-récent de 30 à 35m² et 250 à 280.000 pour un 2-pièces de 50m². Le récent, c’est encore plus cher : compter environ 300.000€ pour 48m² environ des années 2000 à Val-Fleury ou en limite d’Issy les Moulineaux.

 

Le Val, Val-Fleury : des biens d’une grande diversité

Le quartier du Val-Fleury offre une gamme de biens très large, à partir des appartements et maisons ouvrières jusqu’aux immeubles de standing et maisons de maître. C’est ici qu’il faut prospecteur lorsqu’on a un budget limité. Dans l’ancien, un appartement à rafraîchir de 3 à 5 pièces se négocie à partir de 4500€ / m², soit par exemple environ 230.000€ pour un 3-pièces de 50m². Pour des biens en bon état, anciens ou des années 1960 à 1970 il faut compter plutôt 5000€ /m² tandis que les biens récents des années 2000 peuvent valoir 20 à 30% plus chers. 

 

A Val-Fleury, comme dans le quartier pavillonnaire du Val on trouve également un large choix de maisons individuelles. Ainsi, on peut trouver des petites maisons de ville avec deux chambres et petit jardin entre 400 et 500.000€, tandis qu’une maison familiale de 120m² sur 200 à 300m² de terrain se négociera aux alentours de 700.000€. Tandis que des maisons luxueuses, de 150m² et avec un beau terrain vaudront facilement entre 850.000€ et 1 million d’euros.

 

Le Bas-Meudon : rénovation en cours !

Les prix au Bas-Meudon sont le reflet de la transformation en cours de ce quartier. Si les biens les plus anciens, souvent sans charme se négocient à des prix comparables avec ceux de Val-Fleury, nombre d’appartements récents arrivent sur le marché. Et à des prix en accord avec leur standing : il faut compter jusqu’à 360.000€ pour un 56m² ou 480.000€ pour 75m² proche d’Issy les Moulineaux, soit largement plus de 6000€ / m².

 

Meudon-Centre, Bellevue : chic et prix élevés

Les quartiers de Meudon Centre et surtout de Bellevue, autour des deux gares SNCF représentent le must de Meudon. Mais les appartements de standing, datant pour beaucoup des années 1960 à 1970 ainsi que les belles villas ont un prix. On ne descend (très peu d’ailleurs) sous la barre de 5000€ / m² que pour certains biens modestes, anciennes ou datant des années 1960. Ainsi, dans des résidences sans charme des années 1960 on peut trouver des 3-pièces d’une soixantaine de m² autour de 300.000€.

 

Dans les immeubles de standing des années 1970, avec baies vitrées et balcons spacieux les prix se situent plutôt entre 5500 et 6000€/M², soit 500 à 600.000€ pour un 4-pièces de 90 à 100m² et jusqu’à 700 à 850.000€ pour un grand appartement de 120 à 140m². Les appartements récents sont d’autant plus chers qu’ils sont rares dans ces secteurs : compter environ 7000€/m². Quant aux pavillons, outre quelques petites maisons modestes de 2 chambres et presque sans terrain, disponibles autour de 400.000€, on trouve essentiellement des maisons bourgeoises, qui débutent à plus de 1M€, sauf les biens atypiques. Il faut généralement entre 1 et 1,4 M€ pour une maison de maitre de 150 à 250m² sur un terrain de 500 à 800m². Mais il existe aussi des maisons hors normes, de 300m² ou plus, affichées entre 1,5 et 3M€. 

 

Du neuf à compte-gouttes et prix élevés

Il n’y a que deux programmes en cours à Meudon en ce moment. Le premier, proposé par Bouygues se trouve dans le Bas-Meudon proche de  la Seine et propose des studios de 31m² à partir de 230.000€, des 2-pièces de 43m² à 292.000€, des 3-pièces de 59m² à partir de 404.000€ des 4-pièces de 83m² à partir de 550.000€ et des 5-pièces de 105m² à partir de 735.000€. A Val-Fleuri, la SNI propose des 2-pièces de 40m² à 253.000€, des 3-pièces 68m² à 407.000€ et des 4-pièces de 87m² à 628.000€ et un 5-pièces de 117m² pour 850.000€. 

 

Il reste en vente quelques appartements d’un petit promoteur, CG Prom à Bellevue, ou les prix sont à la mesure de la réputation du quartier : un 51m² est proposé à 384.000€ et un 64m² à 477.000€.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Merci
Répondre
S
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre
B
Le marché immobilier de Meudon est-il bon pour réaliser des investissements immobiliers locatifs ?<br /> Quel est le rendement brut dans cette ville ?<br /> Merci
Répondre
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.
Répondre
S
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre