Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 07:02

A nouvelle n’aura échappé à personne : Frigide Barjot, leader des manifestations contre le mariage homosexuel, est en train d’être expulsée de son HLM de la ville de Paris, qu’elle habite avec sa famille près du Champ de Mars.


Je ne me préoccuperai pas de l’expulsion elle-même, qui est largement méritée (bien qu’on ne me convaincra jamais qu’elle n’a aucun rapport avec son militantisme anti mariage gay), mais plutôt du logement en question. Il s’agit donc d’un logement social, situé proche du Champ de Mars, d’une superficie de 173m², plus une terrasse de 40m² et dont le loyer est de quelques 2850€, inférieur toutefois aux prix du marché dans le secteur qui devrait avoisiner plutôt les 5000€. Cela pose à mon sens plusieurs questions :


  • Comment un tel logement peut être classifié de logement social ? De toute évidence, compte tenu du loyer, il ne servira jamais à loger une famille à revenus modestes      
  • C’est en partie grâce à ce type de logement que Bertrand Delanoë affiche fièrement que la ville de Paris respecte désormais (ou presque) le taux imposé de 20% de logements sociaux. C’est pour le moins facile…
  • A quoi un tel logement « social » peut bien servir ? Une piste : loger les proches du pouvoir (c’était sans doute le cas du mari de Frigide Barjot, Basile de Koch, proche de Charles Pasqua, qui a obtenu ce logement du temps ou Jacques Chirac était maire de Paris). Pourquoi ne pas mettre tout simplement en vente ce type de logements (il doit valoir au bas mot au moins 1,5 à 2 millions d’euros) et investir dans des vrais logements sociaux ?

 

Bref, cette affaire nous montre que la problématique du logement social, notamment à Paris n’est pas aussi simple que certains voulaient nous faire croire. Et que, après bientôt 12 ans de gestion socialiste de la ville de Paris, le ménage est encore loin d’être fait.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Coucou, <br /> Heureusement qu’il y a la loi Alur maintenant :)
Répondre
S
Vivement que la loi ALUR passe pour mettre de l'ordre dans la législation des logements sociaux et que ce genre d'abus cessent.
Répondre