Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 07:12

Le choix du site du nouveau stade de l’équipe nationale de rugby vient d’être annoncé. Il s’agit du site d’Evry ; en fait il s’agit d’un ancien hippodrome, désaffecté, situé en bordure de Ris-Orangis et de Courcouronnes, non loin de la prison de Fleury-Mérogis.

 

Ce sujet m’inspire plusieurs réflexions. Tout d’abord, sur le coût du projet chiffré pour l’instant à quelques 600 millions d’euros, car l’on a vu les choses en grand (toit rétractable, pelouse amovible…). Est-ce la meilleure façon de dépenser autant d’argent, de plus dans une période de crise ? Certes, la fédération affirme autofinancer le projet, mais elle ne compte pas moins sur les collectivités locales pour garantir l’emprunt, sans compter les coûts des aménagements autour du stade, soit au bas mot plus d’une centaine de millions d’euros.

 

Ensuite, je trouve que le choix du site est pour le moins étrange. En effet, il est situé loin de Paris, environ 25km, et bénéficie d’une desserte plutôt limitée : la station de RER Orangis-Bois de l’Epine est située à près d’un km du site, de l’autre côté de l’A6 (ce qui nécessitera la construction d’une passerelle). Elle dessert la Gare de Lyon en 27 minutes, avec un train tous les 15 minutes. Malgré la proximité de l’A6 la desserte n’est à mon sens pas suffisante pour un stade de 80.000 places (d’autant plus que le nombre de places de parking sera assez limité). L’éloignement du site risque donc d’être rédhibitoire pour une partie des spectateurs potentiels.

 

Certains observateurs lient ce choix (face à Thiais-Orly, plus proche de Paris et nettement mieux desservi) au fait que le maire d’Evry n’était autre que Manuel Valls (NB : il vient de céder son fauteuil de maire au nom du non-cumul des mandats). Je n’irais pas jusque-là, d’autant plus qu’à titre personnel j’aime plutôt bien Manuel Valls, mais il est vrai que la coïncidence est troublante.

 

Finalement, je me demande si ce choix n’est pas fait pour mieux enterrer le projet en douceur par la suite. Car au fait qu’il soit trop cher et trop grand par rapport au besoin réel (si tant est qu’il y a réellement un besoin) se rajouteront l’éloignement et la mauvaise desserte du site, mais aussi des coûts des aménagements autour du stade qu’il n’est pas sûr que les communes (pauvres) du secteur soit capables de financer. 

Partager cet article
Repost0

commentaires