Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 07:25
Généralités

Située à la limite Est de Paris, Montreuil est la ville la plus peuplée de Seine Saint-Denis. Ville historiquement ouvrière, Montreuil voit toutefois arriver depuis quelques années des  nouvelles populations plus aisées, dont des cadres et des  artistes attirés par cet environnement populaire que la ville n’entend pas changer. Proche de Paris, Montreuil bénéficie d’une desserte en métro (3 stations), lequel qui n’arrive toutefois pas dans les quartiers "lointains" du haut de la ville qui restent mal desservis.

Limites de la ville

La ville de Montreuil est limitée :

A l’Ouest par la ville de Paris (av Benoît Frachon, proche du périphérique de Paris)


Au Nord-Ouest par les villes de Bagnolet (Rue Etienne Marcel, rue de la Fraternité, Sentier des Ravins, Rue Blanche – jusqu’à la rue Désiré Viennot, rue de l’Epine prolongée, rue de la Noue, rue Jean Lolive, Autoroute A3, jusqu’à l’Avenue de Stalingrad, rue des Rigondes jusqu’à la rue Racine) et Romainville (rue Racine, rue des Graviers, av Berlioz, route de Montreuil, Av du Docteur Fernand Lamaze - jusqu’au CHI André Grégoire)


Au Nord par le ville de Noisy-le-Sec (Bd de la Boissière, rue des Processions, rue de la Dhuys – jusqu’à la ruelle Boissière)


Au nord-est, par la ville de Rosny-sous-Bois (rue du petit Bois, rue Etienne Dolet, Bd de la Boissière, Bd Théophile Sueur, rue du Docteur Charcot, rue Babeuf, rue Camelinat, rue Raymond Poincaré, rue des Ruines, Rues Simon Dereure et Diderot et Avenue de la République le long de l’A86,


Au Sud-Est par la Ville de Fontenay-sous-Bois (Av. Victor Hugo, rue Pierre-Curie, rue de la Source, Bd Théophile-Sueur, Av Ernest-Renan, Rue des Quatre-Ruelles, Rue du Luat, Rue du Passeleu)


Au Sud par les villes de Vincennes (rue des Trois Territoires, Rue Joseph-Gaillard, Rue de la Solidarité, Rue de l’Union, Rue de Vincennes, Rue des Meuniers, Rue des deux Communes, Rue de Fontenay, Rue de Lagny) et Saint-Mandé (rue de Lagny).


Mairie - Elections
Maire : Dominique VOYNET (Verts), élue en 2008.
Résultat des dernières élections municipales (2008) :

1er tour :

Liste d’union de la gauche (Jean-Pierre BRARD) :39,42%

Liste divers gauche (Dominique VOYNET) : 32,47%

Liste UMP (Aminata KONATE) : 9,62%

Liste extrême gauche (François MAILLOUX): 6,29%

Liste MODEM (Mireille ALPHONSE) : 4,98%

Liste divers droite (Monique CLASTRES) : 4%

Liste Lutte Ouvrière (Bernard COMBES) : 1,88%

Liste extrême gauche (Christel KEISER) : 1,33%


2ème tour :

Liste divers gauche (Dominique VOYNET) : 54,19%

Liste d’union de la gauche (Jean-Pierre BRARD) :45,81%

 

Démographie

La ville de Montreuil compte 102.176 habitants (chiffres 2008), en forte augmentation depuis 1999 (environ 90000 habitants), alors que la population était en baisse depuis les années 1970. Ces habitants sont dans l’ensemble relativement pauvres, avec un revenu moyen par unité de consommation inférieur à la moyenne nationale (15.767€ seulement). La population est dans son ensemble plutôt jeune, avec environ 40% d’habitants de moins de 30 ans contre une moyenne nationale d’un peu plus de 38%. La population active, entre 30 et 60 ans est également très nombreuse (plus de 45% du nombre d’habitants contre une moyenne nationale de moins de 40%). En revanche, le nombre de personnes de plus de 60 ans est faible : ceux qui peuvent se le permettre ne passent pas leur retraite à Montreuil.


L'image traditionnelle de ville défavorisée cache toutefois quelques nuances. Si l’on a vu que les habitants sont relativement pauvres, la ville compte pas moins de 13% de cadres (contre une moyenne nationale de 8,8%). De plus, ce nombre est en très forte augmentation (environ 2/3 de plus qu’en 1999), ce qui témoigne de la « boboisation » accélérée d’une partie de la ville. Ceci montre aussi les grandes inégalités que connait la ville, car ces populations relativement aisées en côtoient d’autres en grande difficulté : le taux de chômage dépasse les 17%.

Parc de logements - quartiers

Le parc immobilier de Montreuil est assez hétéroclite, avec des logements de toutes les époques et de tous les types : pavillons ouvriers, maisons plus bourgeoises, appartements style HLM, immeubles de qualité… Près de 30% des logements sont anciens (avant 1949), alors qu’une majorité (plus de 43%) ont été construits entre 1949 et 1974. Si une majorité de logements (plus de 81%) sont des appartements, le parc de maisons  individuelles reste assez important pour une ville limitrophe de Paris, avec plus de 8000 unités. La taille des appartements est moyenne, avec peu de studios (11% du total) et une majorité de deux et trois-pièces (28 et 31%). Seulement 19% des appartements ont 4-pièces et 11% ont 5-pièces ou plus. Les logements sociaux sont nombreux (environ 31,2% du parc).


La ville de Montreuil compte  14 quartiers :

 

Bas-Montreuil – République

Limites : Sud : Villes de St. Mandé et Vincennes (rue de Lagny) ; Est : rue Marceau ; Nord : rue de Paris, rue Robespierre, rue Etienne Marcel ; Ouest : ville de Paris (Av. Benoit Frachon)


Le quartier de la République possède une zone très importante de bureaux, notamment autour des rues de Lagny et de la rue de Valmy. Cette zone récente, remplie d’immeubles de bureaux de standing est issue de la rénovation d’une grande friche industrielle et comporte de nombreux sièges de sociétés privées (Air France, BNP-Paribas, Ubisoft, Nouvelles Frontières…) et d’organismes publics, notamment de protection sociale (AFPA, UCANSS, ACOSS, quelques directions de ministères…). Ce quartier abrite également le siège social de la CGT, ainsi que le centre commercial « La Grande Porte », bâti autour d’un hypermarché Carrefour. D’un point de vue résidentiel, le quartier République est typique du Bas-Montreuil, avec un mélange hétéroclite de copropriétés anciennes modestes voire dégradées, maisons de ville ouvrières, quelques maisons bourgeoises et des vieux ateliers et garages parfois transformés en lofts ; on retrouve cette configuration notamment dans les rues autour de la place de la République. Ailleurs on retrouve aussi des copropriétés plus récentes notamment sociales mais aussi privées, comme dans la rue de la République.

 

Bobillot

Limites : Ouest : Rue Marceau ; Nord : Rue de Paris ; Est : ville de Vincennes (rue de Vincennes) ; Sud : ville de Vincennes (Rue des Meuniers, Rue des 2 communes, Rue de Lagny)

 

Le sud du quartier est dominé, comme celui du quartier du Bas Montreuil-République par des immeubles de bureaux (notamment le siège de l'URSSAF de Paris et d'une Direction du Ministère de l'Economie et des Finances). Le reste du quartier est constitué majoritairement de zones pavillonnaires, avec des maisons de ville anciennes plus ou moins rénovées, ponctuées de petits immeubles populaires également anciennes ainsi que des ateliers. Il y a également de zones dominés par des immeubles, souvent sociaux, mais aussi privés, tels que dans la rue Edouard-Vaillant, François Arago, ou Raspail/Kenny Clarke. Le quartier Bobillot bénéficie d'une desserte correcte en transportes en commun (station Croix de Chavaux sur la ligne 9, relative proximité du RER A et de la ligne 1 et n'abrite aucune zone particulièrement sensible. Il a toutefois le désavantage de manquer presque complètement de verdure.


Solidarité-Carnot

Limites : Ouest : rue de Vincennes ; Nord et Nord-Est : Av. Gabriel-Péri, Av. du Président Wilson, Rue Molière) ; Est : Villes de Vincennes et Fontenay-Sous-Bois (Rue des 4 ruelles, Rue du Luat, Rue du Passeleu) ; Sud : ville de Vincennes (rue des 3 territoires, rue de la Solidarité, rue de l’Union).

 

Ce quartier, essentiellement pavillonnaire est sans doute l’un des plus agréables de la ville de Montreuil, avec quelques avenues bordés d’arbres dignes d’une ville bourgeoise (av du président Wilson, av. Gabriel-Péri). Le paysage industriel n’est toutefois pas complétement absent, comme par exemple autour de la rue de Stalingrad ou de la rue des Plâtrières. Si le quartier est l’un des plus privilégiés de la ville, quelques bémols existent : manque relatif d’espaces verts, faible desserte en bus pour l’accès à la station Croix des Chavaux ou au RER A à Vincennes ainsi qu’une faible densité en établissements scolaires (le groupe scolaire Marcelin-Berthelot qui dessert le quartier est relativement excentré)

 

Etienne Marcel – Chanzy

LimitesSud : rue de Paris ; Est : Av de la Résistance ; Nord : rue de la Beaune, rue Mainguet, rue des Bons Plants, parc Jean-Moulin, rue des Messiers, av de la République ; Ouest : rue de la Fraternitérue Etienne Marcel, rue Robespierre

 

Ce quartier, situé entre les métros Robespierre et Croix de Chavaux, est d’une grande diversité, avec d’une part de secteurs pavillonnaires plutôt agréables, comme autour du parc des Guillands, des grandes ensembles, tels que la cité Parmentier (entre la rue Parmentier et l’av de la Résistance) ou encore rue Etienne Marcel, des immeubles de bureaux et quelques restes de zones industrielles. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un quartier des plus difficiles, sa rénovation est loin d’être finie : c’est dans ce quartier (rue Parmentier) qu’un immeuble de 3 étages en rénovation s’est écroulé sur une maison voisine, faisant plusieurs victimes.

 

Centre-Ville

Limites : Ouest : av de la Résistance ; Nord : Rue Hoche, rue des Caillots ; Est : Bd Henri Barbusse, Rue Pépin, rue des Soucis ; Sud : Rue de Vitry, Rue Clotilde Gaillard, Rue Molière, Av du Président Wilson, Av Gabriel-Péri

 

Le quartier du centre-ville est organisé autour de la mairie, avec sa station de métro, ses deux gratte-ciels, et le chantier interminable du cœur de ville (il sera à priori finalisé en 2012, avec la création d’un centre commercial autour d’un magasin Carrefour Market, de logements et d’un cinéma). Tout autour, la densité est logiquement plutôt forte, avec peu de pavillons et une majorité de résidences de qualités variables, souvent sociales et de taille parfois importante, comme dans le Bd Henri-Barbusse, Rue du Capitaine-Dreyfus / Rue de Stalingrad ou encore rue des Caillots. En revanche on trouve de beaux immeubles art-déco dans le commerçant boulevard de Rouget-de-l’Isle, ainsi que des maisons de ville, plutôt à la périphérie du quartier (rue Hoche, rue Rabelais, rue de Vitry…)

 

Jean Moulin – Beaumonts

Limites : Sud : Ville de Fontenay-sous-Bois (rue des 4 ruelles) ; Est : Rue Paul Dumer ; Nord-Ouest : Rue Pierre-de-Montreuil, Rue de Vitry, Rue Clotilde-Gaillard ; Sud-Ouest : Rue Molière

 

La  particularité de ce quartier est que la plus grande partie de sa superficie n’est pas construite, car occupée par le parc des Beaumonts et par un grand cimetière. Jouxtant le cimetière et le parc, il y a la cité Jean-Moulin, qui présente  quelques difficultés incontestables, bien qu’elle ne soit pas classée ZUS. Plus au Sud, il y a la copropriété privée des Ormes, composée de 4 tours de différentes hauteurs. Construite sur une ancienne carrière de gypse, avec des fondations renforcées, elle a connu il y a quelques années un effondrement d’une partie du parking extérieur. Plus à l’ouest, entre la rue Molière et le parc des Beaumonts on retrouve quelques rues pavillonnaires paisibles avec des  maisons ouvrières et des petits immeubles anciens.

 

Bel Air – Grands Pêchers – Renan

Limites : Nord : Rue Pierre-de-Montreuil, Est : Rue de la Nouvelle France, Bd Théophile-Sueur, Rue Poussin, Rue de la Source : Sud : Ville de Fontenay-sous-Bois (rue Ernest-Renan) ; Ouest : Rue Paul-Doumer

 

Ce quartier, défavorisé et classé Zone Urbaine Sensible, est composé en très grande partie de logements HLM, dont deux principales cités : les Grands Pêchers, composée de petits tours de forme irrégulière et le Bel Air, composé plus classiquement de tours et de barres des années 1960 et 1970. Dans l’extrémité est du quartier on trouve également quelques rues pavillonnaires. Il est à noter qu’un programme de rénovation est actuellement en cours, et des petits bâtiments neufs remplacent progressivement les immeubles les plus dégradés.

 

Ruffins – Théophile Sueur

Limites : Nord-Ouest : Rue Maurice Bouchor, rue Nungesser ; Nord : Rue de Rosny ; Est : Bd Théophile-Sueur, rue du Dr. Charcot, rue Babeuf, Bd Théophile-Sueur, Allée du Port-Royal, rue de la Côte du Nord, rue de la Paix ; Sud : Ville de Fontenay-sous-Bois (rue Pierre-Curie) ; Ouest : rue de la Nouvelle France.

 

A l’extérieur de l’A86, le quartier Ruffins – Théophile Sueur est loin du métro. Bien que non classé Zone Urbaine Sensible, il abrite pas moins une majorité de cités HLM, comme autours de la rue des Ruffins, rue Coli (cité Coli)  ou encore la cité saint Exupéry, tout au nord au bord de la rue de Rosny. Bordant les cités, il reste quelques rues pavillonaires, plutôt agréables (rue Saint Exupéry, rue Eugène Potier…). Comme le quartier Bel Air – Grands Pêchers – Renan, il bénéficie de la proximité du pôle universitaire (IUT), ainsi que d’un grand parc (le parc Montreau).

 

Montreau – Le Morillon 

Limites : Nord : Rue Babeuf, Rue Camélinat ; Est : Rue Raymond-Poincaré, Rue Babeuf, Rue des Ruines, Rue Simon Dereure, Av Victor-Hugo, (ville de Fontenay-sous-Bois) ; Sud : Rue Pierre-Curie ; Ouest : Rue de la Paix, Rue de la Côte du Nord, limites du Parc Montreau

 

Comme le quartier voisin des Ruffins – Théophile Sueur, le quartier Montreau – Le Morillon est un quartier défavorisé dans son ensemble, classé Zone Urbaine Sensible, composé majoritairement de logements sociaux (autour de 2/3 des logements) et relativement excentré par rapport aux transports (la gare de Rosny-sous-Bois n’est toutefois pas très loin). Une grande partie du quartier est occupée par le parc du Montreau. La plus grande cité du quartier est la Cité le Morillon, autour de la place le Morillon, composée de nombreuses barres d’immeubles grises de 4 étages ainsi que des tours de 8 étages.  Au nord et au sud de la cité du Morillon, on retrouve quelques rues pavillonaires plutôt modestes mais assez agréables dans l’ensemble.

 

Signac – Mur à Pêches

Limites : Nord-Ouest : Rue des Caillots, Rue des Chantereines ; Nord : A186, rue de Rosny ; Est : Rue Nungesser, Rue Clos des Arrachis ; Sud : Rue Maurice-Bouchor, Rue Pierre de Montreuil, Rue de Rosny, Rue Pépin ; Ouest : Bd Henri-Barbusse

 

Le quartier Signac-Murs à Pêches fait le lien entre le Bas-Montreuil, animé et "bobo" et le haut-Montreuil, plutôt pauvre et défavorisé. Situé pas si loin que cela de la Mairie de Montreuil et de son métro, il fait d’ailleurs partie plutôt de la première catégorie. La particularité du quartier est d’être occupé sur une grande partie par des « murs à pêches », utilisés autrefois pour la culture des arbres fruitiers et dont plusieurs dizaines d’hectares ont résisté à l’urbanisation de la commune. L’essentiel des logements du quartier se trouvent au nord de la rue de Rosny. Le tissu du quartier est mixte, avec ces rues pavillonnaires un peu hétéroclites dont Montreuil a le secret et des immeubles de toutes les catégories (des cités HLM banales autour du bd Aristide-Briand vers l’A186, des immeubles anciens ou récents dont certains d’assez bon standing...). A l’est de l’A186, plus loin du métro, il n’y a que quelques pavillons rue Nungesser et rue Clos des Arrachis ; tout le reste est occupé par des murs à pêche et des bâtiments d’activités.

 

Villiers – Barbusse

Limites : Nord : Ville de Bagnolet (rue des Rigondes), Ville de Romainville (rue Racine, rue des Graviers, av Berlioz) ; Est/Sud : Rue de Chantereines, Rue des Caillots ; Rue Hoche) ; Ouest : Av de la Résistance)

 

Situé à moins d’un kilomètre du centre-ville et de la station de métro « Mairie de Montreuil », le quartier Villiers-Barbusse a l’avantage d’être, à contrario du centre-ville, essentiellement pavillonnaire (les immeubles de taille plus importante se trouvent d’ailleurs à la limite du quartier du centre-ville, comme par exemple rue Ernest-Savart ou Av. Pasteur). Le taux de logements sociaux est plutôt faible pour la ville (moins de 10%) et l’environnement relativement agréable dans son ensemble.

 

La Noue – Clos Français

Limites : Ouest : Rue de la Fraternité, rue des Ravins ; Nord : Rue de l’Epine prolongée, rue de la Noue, rue Jean-Lolive, autoroute A3 ; Est : Av . de la Résistance ; Sud : Rue Mainguet, rue de la Beaune

 

Le quartier de la Noue-Clos Français est surtout emblématique pour la zone urbaine sensible qu’il abrite, autour des secteurs de la Noue et du Clos-Français, typiques pour les quartiers difficiles du 93. Toutefois, la partie située à Montreuil de cette cité à cheval sur Montreuil et Bagnolet semble moins dégradée et comporte un mélange de résidences privées et sociales. De plus, elle fera l’objet d’un projet de rénovation dans les prochaines années. Juste au sud de la zone urbaine sensible se trouve un secteur pavillonnaire  un peu hétéroclite, comme souvent à Montreuil, ou des villas coquettes côtoient des petites bicoques ou des immeubles banaux.

 

Branly - Boissière

Limites : Ouest : Bd. Aristide-Briand ; Nord : Ville de Noisy-le-Sec (Bd de la Boissière, rue des Processions, rue de la Dhuys) ; Nord-Est : Ville de Rosny-sous-Bois (rue du petit Bois, rue Etienne Dolet, Bd de la Boissière) ; Sud : Rue de Rosny ; Sud-Ouest : rue Didier Daurat.

 

Le principal désavantage du quartier Branly-Boissière est celui d’être loin des transports, aussi bien le métro qui s’arrête à la mairie que les gares RER de Rosny-sous-Bois ou de Rosny-Bois Perrier. Le quartier reste d’ailleurs modeste, avec un parc HLM important et des zones pavillonnaires banales. A la différence d’autres quartiers, les cités sont toutefois de petite taille et sont bien réparties sur le territoire du quartier.

 

Ramenas – Léo Lagrange

Limites : Sud-Est : A186 ; Nord-Est : Ville de Romainville (route de Montreuil), Av du Docteur Fernand-Lamaze, Hôpital André-Grégoire ; Nord : Ville de Noisy-le-Sec (Bd de la Boissière, rue des Processions) ; Ouest Bd. Aristide-Briand

 

De taille assez réduite, le quartier Ramenas – Léo Lagrange présente les mêmes caractéristiques que son voisin Branly-Boissière. Si le quartier n’est pas dominé par les cités HLM (le logement social représente environ 30% du parc), sa population n’est pas moins de condition modeste. Le quartier est séparé en deux : au sud de l’avenue du Colonel-Fabien on trouve d’une zone pavillonnaire plutôt modeste et parsemé de petits immeubles et au nord principalement des grandes immeubles, aussi bien HLM et privés, un collège et l’hôpital intercommunal André-Grégoire.


Commerces

La ville de Montreuil, densemment peuplée et proche de Paris est dans son ensemble bien dotée en commerces. Toutefois, comme dans d’autres domaines, il y a un contraste entre le bas de la ville, bobo et relativement animé, et le haut, plus pauvre et défavorisé. Le bas de la ville est richement doté en commerces. Ainsi, le centre commercial « La Grande Porte », en limite de Paris, propose un hypermarché Carrefour et nombre de boutiques, plutôt d’entrée ou de milieu de gamme. Dans le même secteur, la rue de Paris, qui relie la Porte de Montreuil  à la Croix de Chavaux en limite des 3 quartiers du  bas de la ville est très commerçante. On y retrouve toute sorte de boutiques et restaurants, généralement modestes et bon marchés. Dans ces mêmes quartiers on retrouve également de plus en plus de commerces bios et équitables, témoins de la « boboïsation » du bas-Montreuil, tel que les magasins « Les nouveaux Robinson » place de la République.

 

Le centre-ville est également très commerçant, entre la rue du Capitaine Dreyfuss, piétonne, et l’élégant boulevard Rouget de l’Isle. La rue de l’église est également piétonne, mais pour le moment on y trouve peu de commerces de qualité.

 

Toujours dans le même quartier il y a le centre commercial de la Croix des Chavaux, qui comprend un supermarché Monoprix, nombre de boutiques ainsi qu’un cinéma. Un autre centre commercial est actuellement en cours de construction place de la mairie.

 

Dans les autres quartiers, on trouve essentiellement des commerces de proximité. Au nord de la mairie, on ne trouve plus que deux axes commerçants, le bd. Paul-Vaillant-Couturier et le Bd. de la Boissière. Ailleurs, il y a assez peu de commerces, hormis quelques magasins de proximité, dont notamment un Super U sur le Bd. Théophile-Sueur, à la limite de Fontenay-sous-Bois, entre les quartiers du Bel-Air  Grands-Pêchers – Renan et Ruffins-Théophile-Sueur. L’équipement commercial des autres quartiers est beaucoup plus faible, voire parfois pratiquement inexistant.

 

Il y a 7 marchés à Montreuil :

  • Marché couvert de la Croix de Chavaux : Place de la Croix de Chavaux (jeudi matin, vendredi après-midi et dimanche matin)
  • Marché des Ruffins : Boulevard Théophile Sueur (mercredi matin et samedi matin)
  • Marché couvert Paul Signac : Avenue Paul Signac (jeudi matin et dimanche matin)
  • Marché Henri Barbusse : Boulevard Henri Barbusse (mercredi matin et samedi matin)
  • Marché République : Place de la République (mercredi matin et samedi matin)
  • Marché Colonel Fabien-Briand : Rue du Colonel Fabien Briand (mardi après-midi et vendredi après-midi)
  • Marché Carnot : Place Carnot (samedi matin)

 

Transports

Du point de vue des transports, Montreuil est également coupé en deux. Le bas de la ville est globalement bien desservi, avec 3 stations de métro (ligne 9). De plus, certains quartiers (République, Bobillot ou Solidarité-Carnot) bénéficient d’une proximité avec Vincennes, avec ses stations de la ligne 1 de métro et sa gare RER A. Le haut Montreuil ne bénéficie d’aucun accès facile au métro ou au RER, et les trajets vers Paris peuvent être assez longs.


Par ailleurs, Montreuil est desservi par plusieurs lignes de bus conçus pour converger vers les stations de métro (notamment Croix de Chavaux et Mairie de Montreuil), mais aussi vers les gares de Vincennes, Val-de-Fontenay ou Rosny-Bois Perrier pour les quartiers limitrophes. Malgré cela, l’accès aux transports en commun reste difficile pour les habitants du haut de la ville. Le projet de prolongation du tram T1 (actuellement Saint Denis - Noisy le Sec) le long de l’A186 va améliorer un peu la situation, mais il n'améliorera pas notablement la desserte vers Paris pour ces quartiers.

 

Quant à la desserte routière, elle est plutôt bonne, avec la proximité des autoroutes A3 et A86 et du boulevard périphérique. Mieux vaut toutefois habiter pas loin de ces axes si l’on doit se déplacer souvent en voiture, car le trafic routier dans Montreuil est plutôt difficile, plus particulièrement dans le bas de la ville.


Petite enfance

La ville de Montreuil dispose d’environ 620 places en crèche municipale ou départementale. Ce nombre est vraisemblablement insuffisant et l’opposition municipale parle d’un taux de seulement 14% de réponses favorables aux demandes d’accueil à temps plein sur la commune.

Crèches municipales :

  • Crèche Ethel-Rosenberg (60 places) : 4, rue Delpêche, tel 01 48 70 64 34, du lundi au vendredi, de 7 h 15 à 18 h 45
  • Crèche Pablo-Picasso (60 places) : 4/6, place du 14 juillet, tél. 01 48 70 60 75, du lundi au vendredi, de 7 h 15 à 18 h 45
  • Crèche et multi-accueil Emmi-Pikler (80 places dont 40 en multi-accueil) : 85, rue Saint-Denis, tél. multi-accueil : 01 41 58 50 42, tél. crèche : 01 41 58 50 41, du lundi au vendredi de 7 h 15 à 18 h 45
  • Crèche et multi-accueil Miriam Makeba (70 places dont  35 en multi-accueil) : 26, rue Douy-Delcupe, tél. multi-accueil : 01 48 70 03 99, tél crèche : 01 48 70 03 98, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h
  • Multi-accueil Lounès-Matoub (20 places) : 4/6, place de la République, tél. 01 48 51 07 61, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h
  • Multi-accueil Julie Daubié (60 places) : 79 rue Emile Beaufils, tel.01.41.58.10.02, du lundi au vendredi de 7 h 15 à 18 h 45
  • Multi-accueil Pauline Kergomard (25 places) : 32 rue Robespierre, tel.01.48.59.94.94, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h
  • Multi-accueil Maurice TITRAN (15 places) : 6, rue Rosa Luxembourg, tél.01.48.57.35.35, du lundi au vendredi de 7 h 15 à 18 h 45

Crèches départementales :

  • Crèche Jules-Guesde (55 places) : 34/36, rue Jules Guesde, tél. 01 45 28 63 15, du lundi au vendredi de 7 h à 18 h 45
  • Multi-accueil Henri-Wallon (66 places) : 9, rue Henri Wallon, tél. 01 48 58 01 64, du lundi au vendredi de 7 h à 18 h 45
  • Crèche Valentina-Terechkova (65 places) : 75, rue Victor-Hugo, tél. 01 48 58 88 63, du lundi au vendredi de 7 h à 18 h 45
  • Crèche Voltaire (60 places) : 5, rue Paul Eluard, tél. 01 48 59 00 30, du lundi au vendredi de 7 h à 18 h 45

Crèches associatives :

  • Crèche parentale Bambino (18 places, enfants de 6 mois à 3 ans) : 88, avenue du Président-Wilson, tél. 01 48 57 19 64, du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 18 h 45
  • Où tu crèches ? (16 places, enfants de 6 mois à 4 ans) : 12, rue des Oseraies, tél. 01 48 51 70 73, du lundi au vendredi de 8 h à 19 h
  • La maison du petit Montreuillois (25 places, enfants de 1 à 3 ans), 16, rue de la République, tél. 01 48 70 25 24, du lundi au jeudi de 9 h à 18 h et le vendredi de 9 h à 17 h
  • Les bambins de La Noue (15 places, enfants de 1 à 4 ans), 1, rue Moise Blois / tél. 01 48 70 24 38, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h sauf le mercredi de 9 h à 17h
  • Solidarité Français migrants de Montreuil (22 places, enfants de 1 à 4 ans) : 1, avenue du Président Allende, tél. 01 48 57 67 12, le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 8 h 30 à 18 h 30
  • « Maison des enfants » Montessori : Turbul (30 places, enfants de 2 à 4 ans) : 39, rue François Arago,  tél. 01 48 59 67 67, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30, fermé le mercredi après-midi et les vacances scolaires
  • Mamans poules (27 places, de 6 mois à 3 ans) : 4/6, place du 14 Juillet, tél. 01 48 58 69 33, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30
  • La halte du Parc (15 places, de 1 à 3 ans) : 51, rue Jules Guesde, tél. 01 48 94 06 49, du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h 30, et le vendredi de 8 h 30 à 17 h

Crèches d’entreprises

  • Etablissement d’accueil collectif de l’AFPA (25 places) : 3, place du Général de Gaulle, Tél. 01 48 70 50 84, du lundi au jeudi de 8 h à 18 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 17 h
  • Multi-accueil Gazouillis

- 19 bis, rue Emile Zola (60 places dont 5 réservés à la ville), tél. 01 71 86 41 50, du lundi au vendredi de 8h à 21h.
- 15, rue des Grands Pêchers (18 places dont 9 réservées à la Ville), tél. 01 71 86 41 50.

Partager cet article
Repost0

commentaires