Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 00:02

Les débats sur le thème du logement social sont nombreux en France. Aussi, je souhaite en parler dans mon blog, car l'influence du logement social sur le marché immobilier n'est pas négligeable. 

Le débat fait également rage dans le monde politique. La gauche voit les logements sociaux comme la solution principale, sinon unique aux problèmes de logement. D'où une tendance à légiférer dans le domaine, comme la loi SRU, qui impose un quota de 20% d'HLM dans les agglomérations d'une certaine taille (qui sera certainement renforcée si la gauche passe en 2012, avec un taux qui sera probablement passé à 25%). La droite quant à elle souligne que la seule vraie solution est de construire suffisamment de logements. Elle privilégie par ailleurs les logements privés avec comme argumment que le souhait de la majorité des français est d'être propriétaires de leur logement et non pas locataires en HLM.

Qui a raison ? Que faut-il faire pour mieux permettre aux plus modestes (et dans beaucoup de cas aux classes moyennes) de se loger correctement ? J'avoue que je ne sais pas, mais je vous proposerai, dans les semaines à venir de regarder ensemble comment d'autres pays gèrent le logement social et quels sont les résultats obtenus. Dans le prochain article dans cette catégorie, nous analyserons le logement social au Royaume-Uni.

Partager cet article
Repost0

commentaires