Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 06:42
Généralités

Situé au sud de la capitale, le 14ème arrondissement a une vocation principalement résidentielle. Dépourvu de grands monuments, il est d’une grande diversité : des constructions anciennes modestes et des immeubles haussmanniens, des immeubles populaires et de standing des années 1960 – 1970 se côtoient parfois de très près. Avec une offre de transports publics considérable, et de nombreux commerces de proximité, il offre une qualité de vie assez recherchée notamment par les nombreux cadres qui y ont élu domicile.

Limites de l’arrondissement

Le 14ème arrondissement est limité :

  • A l’ouest par la rue du Départ, la gare Montparnasse et les voies de chemin de fer qui y mènent
  • Au nord par le Bd. du Montparnasse et le Bd. du Port-Royal
  • A l’est par la rue de la Santé, la rue de l’Amiral Mouchez et l’avenue Pierre de Coubertin
  • Au sud par le bd Périphérique

 

Maire – élections

Maire : Carine PETIT (depuis 2014)

Résultat des dernières élections municipales (201) :

1er tour

  • Carine PETIT (PS) : 37,89%
  • Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET (UMP) : 33,1%
  • Célia BLAUEL (Verts) :8,77%
  • Tiphaine LEOST (FN) : 5,74%
  • Marie-Claire CARRERE-GEE (Divers Droite) : 5,74%

2ème tour

  • Carine PETIT (PS) : 53,08%
  • Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET (UMP) : 46,91%
Démographie

Avec plus de 136.000 habitants, le 14ème arrondissement est parmi les plus peuplés de la capitale. Le revenu moyen par unité de consommation (26107 €) est dans la moyenne de la ville de Paris, mais supérieur de 50% à la moyenne nationale.

 

Si le nombre d’enfants y est assez réduit (12,5% de moins de 14 ans, contre une moyenne nationale de 18,5%), témoignage des difficultés des familles à se loger à des prix raisonnables, le 14ème est un arrondissement plutôt jeune : les 15 – 29 ans représentent 26,7% de la population (contre 18,6% de moyenne nationale). Rien d’étonnant pour l’arrondissement qui abrite la grande cité universitaire de Paris.

 

D’un point de vue des catégories socio-professionnelles, on trouve, comme souvent à Paris, une forte proportion de cadres (plus de 28% de la population, soit plus de 3 fois la moyenne nationale). Dans les autres catégories, seul le pourcentage de professions intermédiaires (14,5%) dépasse les moyennes nationales, au détriment notamment des ouvriers, très peu nombreux et des retraités (18,9% pour une moyenne nationale de 26,4%).

Parc de logements

Le parc de logements du 14ème arrondissement est assez ancien : les logements d’avant 1949 sont majoritaires, avec près de 55% du parc. Les périodes plus récentes sont de moins en moins représentées : quelques 23% de logements construits entre 1949 et 1974, 13,7% entre 1974 et 1990 et à peine 8% après 1990.

 

Comme ailleurs à Paris, les logements sont petits (plus de 52% de studios et de 2-pièces) contre à peine 21% avec 4-pièces ou plus.

 

Le taux de logements sociaux est dans la moyenne parisienne avec environ 19% du parc (chiffres 2008) et le taux de propriétaires-occupants de leur logement très faible (30% environ). Si la plupart des logements sont en appartement (plus de 98,5% du parc), on y trouve un nombre somme toute assez conséquent de maisons individuelles (plus de 1000).

Les quartiers

Le 14ème arrondissement se décompose en 6 quartiers :

Montparnasse - Raspail

Limites : Nord : Bd. du Montparnasse, Bd. du Port-Royal, Est : Rue de la Santé, Sud : Rue Froidevaux, Bd. Saint-Jacques, Ouest : Rue du Départ

 

Limitrophe des très chics 5ème et 6ème arrondissements, le quartier Montparnasse-Raspail est sans doute le plus côté du 14ème. Il se caractérise par la présence de nombreux équipements publics, qui occupent une partie importante de son territoire : la tour Montparnasse et le centre commercial, l’Observatoire de Paris avec son jardin, les hôpitaux Cochin et Saint-Vincent-de-Paul (ce dernier est désaffecté et sera remplacé par un éco-quartier), mais aussi le cimetière du Montparnasse ou la prison de la Santé. Les secteurs résidentiels sont concentrés essentiellement dans le très animé secteur de la gare Montparnasse, avec des logements modernes des années 1960 et 1970, telle la barre Mouchotte (plus de 700 logements), des logements anciens populaires (rue de la Gaité) ou Haussmanniens (Bd. du Montparnasse, Bd. Raspail). A l’est, proche de la place Denfert-Rochereau, on trouve un petit secteur résidentiel de qualité, avec des beaux immeubles Haussmanniens ou récents.

 

Pernety

Limites : Nord : rue Jean-Zay, Nord-Est : Av. du Maine, Sud : Rue d’Alésia, Ouest : chemin de fer Paris-Montparnasse

 

Situé à l’ouest de l’arrondissement, Pernety est un quartier populaire. Mélange de constructions anciennes et récentes, il abrite aussi des grandes ensembles des années 1960 et 1970. Certaines, notamment  vers le chemin de fer menant à Paris-Montparnasse (rue de Gergovie, rue Vercingétorix) ou encore rue de l’Eure, ressemblent même des cités de banlieue. Le Nord du quartier, autour d’une Place de Catalogne à l’architecture assez discutable, tout aussi mixte socialement, date plutôt des années 1980. Les abords des Avenues du Maine et de la rue d’Alésia, à l’est et au sud du quartier ont quant à elles un charme plus typiquement Parisien, avec leur mélange d’ancien populaire et haussmannien et de constructions plus récentes.

 

Mouton-Duvernet

Limites : Nord : rue Froidevaux, Est : Av. René-Coty, rue de la Tombe-Issoire, Sud : rue d’Alésia, Ouest : Av. du Maine

 

Situé autour de la mairie du 14ème, le quartier Mouton-Duvernet est le cœur de l’arrondissement. Entièrement résidentiel (à l’exception du site de l’hôpital La Rochefoucauld), il est caractérisé par un mélange, pas désagréable, de petits immeubles anciens populaires et Haussmanniens avec des immeubles semi-récents de standing plus ou moins élevé. C’est également un quartier assez animé, avec de nombreux commerces rue Mouton-Duvernet, rue Daguerre ou encore Av. du Général Leclerc.

 

Didot – Porte de Vanves

Limites : Nord : rue d’Alésia, Est : rue des Plantes, Sud : Bd. Périphérique, Ouest : chemin de fer Paris-Montparnasse

 

Comme le quartier voisin de Pernety, le quartier Didot – Porte de Vanves est un mélange de Paris traditionnel et de grands ensembles. Le cœur du quartier est animé par la rue Didot, riche en commerces. A l’ouest du quartier, au-delà de la rue Raymond-Losserand, on trouve principalement des grands ensembles des années 1960 à 1970. Le sud du quartier, au-delà du Boulevard Brune, est occupé par des logements sociaux en brique rouge, typiques de la période d’entre les deux guères. Le reste du quartier est plus classique, avec un mélange assez typique d’ancien populaire, haussmannien, et des immeubles plus récents de standings différents. A noter que le site de l’ancien hôpital Broussais a été récemment réaménagé, avec des logements et des équipements publics.

 

Jean-Moulin – Porte d’Orléans

Limites : Nord : rue d’Alésia, Est : rue de la Tombe-Issoire, Sud : Bd. Périphérique, Ouest : rue des Plantes

 

Le quartier Jean Moulin – Porte d’Orléans est coupé en deux par la très bruyante avenue du Général Leclerc. Le Nord du quartier est occupé principalement par des immeubles de standing, dont du bel Haussmannien (rue de Lunain, rue Marguerin…) ou récent (rue de Chatillon, rue Friant). Vers le sud, cela laisse petit à petit la place aux grands ensembles (tels la rue Auguste Cain). Au-delà des boulevards Brune et Jourdain, le quartier est composé exclusivement d’ immeubles HBM en brique datant d’entre les deux guerres.

 

Montsouris - Dareau

Limites : Nord : Bd. Saint-Jacques, Est : rue de la Santé, la rue de l’Amiral Mouchez et l’avenue Pierre de Coubertin, Sud : Bd. Périphérique, Ouest : Est : Av. René-Coty, rue de la Tombe-Issoire

 

D’une superficie assez vaste, le quartier Montsouris – Dareau est occupé en grande partie par des équipements publics : l’hôpital Sainte-Anne au Nord, le réservoir d’eau de la Vanne à l’ouest, et le parc Montsouris au Sud. La partie sud est par ailleurs occupée par la remarquable Cité Universitaire de Paris. Les secteurs résidentiels, assez fragmentés, sont néanmoins assez agréables, que ce soit autour de la place Denfert-Rochereau, du Parc Montsouris ou de l’arborée avenue René-Coty.

Commerces

Comme tous les arrondissements de Paris, le 14ème arrondissement est assez bien équipé en commerces. La locomotive de l’arrondissement est bien entendu le centre commercial qui jouxte la gare Montparnasse. Ce grand pôle commercial est complété par un commerce de proximité dynamique. Ainsi, située au cœur de l’arrondissement, la rue Daguerre est l’une des plus commerçantes de Paris et rayonne sur tout le secteur de la mairie du XIVème. La rue Didot, à l’ouest, très animée, propose également de nombreux commerces diversifiés. Les grands axes, comme l’avenue du Général Leclerc ou la rue d’Alésia abritent également des nombreux commerces.

 

L’arrondissement dispose de 6 marchés.

  • Place Brancusi (bio, samedi 9h-13h)
  • Bd Jourdan entre les rues Barboux et Faguet (mercredi et samedi de 9h à 13h)
  • Brune, Porte de Vanves  (jeudi 7h-14h30 et dimanche 7h-15h)
  • Edgar Quinet (mercredi et samedi 7h-14h30)
  • Mouton-Duvernet / Place Jacques Demy (mardi et vendredi 7h-14h30)
  • Villemain (av. Villemain / rue d'Alésia, mercredi 7h-14h30 et dimanche 7h-15h)

Un marché aux puces se tient par ailleurs Porte de Vanves les samedis et dimanche, et il existe un « marché de la création » réservé aux artistes et artisans d’art qui se tient bd. Edgar Quinet, le dimanche à partir de 10h30.

 

Transports

Comme à peu près partout à Paris, le 14ème arrondissement est bien équipé en transports en commun, avec ses 4 lignes de métro (4, 6, 13 et dans une moindre mesure 12) et une de RER (la ligne B). Il vaut toutefois mieux habiter au nord-est de l’arrondissement, proche de Montparnasse, ou se croisent les 4 lignes de métro ainsi que des nombreux trains de banlieue à destination du sud-ouest de la région (Sèvres, Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Plaisir…). Le secteur nord-est est également bien desservi, avec le croisement à Denfert-Rochereau de deux lignes de métro et du le RER B. La desserte est moins importante au sud, vers le boulevard Brune ou le parc Montsouris : il faudra parfois marcher jusqu’à une dizaine de minutes pour rejoindre la station de métro ou de RER la plus proche. En complément, on trouve un réseau de bus, ainsi que le tramway des maréchaux, qui assurent principalement des dessertes de proximité.

 

Situé en périphérie de Paris le 14ème bénéficie d’une desserte routière relativement conséquente, avec un accès rapide au boulevard périphérique (le secteur de la Porte d’Orléans est toutefois particulièrement embouteillé) et à l’autoroute A6. La circulation routière à l’intérieur de l’arrondissement est compliquée et le stationnement l’est encore plus. Le réseau de petites rues étroites du quartier de la mairie a d’ailleurs amené la mairie de Paris à choisir ce secteur pour créer son premier « quartier vert » (Alésia-Tombe-Issoire), aménagé pour limiter l’accès des voitures en dehors des grands axes (ici, l’Avenue du Général-Leclerc).

 

Petite enfance

Le 14ème arrondissement dispose d’un nombre assez important de structures d’accueil pour les petits, avec 14 crèches collectives, des structures associatives et parentales, ainsi que des jardins d’enfants pour les plus grands. Malgré ces efforts, le nombre de place n’est pas suffisant pour satisfaire toutes les demandes, et obtenir une place en crèche peut être difficile lorsqu’on ne fait pas partie des catégories prioritaires.

Crèches municipales

  • 14 Auguste Cäin (72 places ), Tél. : 01 45 42 02 07 
  • 15 rue Bardinet 72 places, Tél. : 01 45 42 26 23 
  • 22 rue Broussais (20 places), Tél. : 01 43 22 45 85 
  • 2 rue Cabanis (86 places), Tél. : 01 45 65 59 65 
  • 10 rue Delbet (55 places), Tél. : 01 40 52 52 50 
  • 1 place de la Garenne (88 places), Tél. : 01 56 53 70 45 
  • 9 rue Jean Dolent (78 places), Tél. : 01 43 36 65 34 
  • 14 rue Jules Guesde (38 places), Tél. : 01 56 80 02 40  - Fermée pour travaux jusqu'à fin 2013 
  • 28 rue H. Maindron (50 places), Tél. : 01 56 53 80 10 
  • 1 rue des Mariniers (72 places), Tél. : 01 45 39 30 66
  • 130 rue de l'Ouest (88 places), Tél. : 01 55 76 88 90 
  • 82 rue Pernety (88 places), Tél. : 01 56 80 02 45 
  • 156 rue R. Losserand (39 places), Tél. : 01 45 43 79 35 
  • 22 rue Broussais (25 places), Tél. : 01 43 22 45 85 

 

Crèches collectives associatives

  • Gribouille (60 places), 11 quater rue d'Alésia, Tél. : 01 43 13 15 13 
  • Le Petit Moulin (26 places), 14 bis rue du moulin Vert , Tél. : 01 45 41 04 68 
  • Croix Rouge Française (76 places), 18 rue Charles Divry, Tél. : 01 43 22 27 40 
  • Saint Jacques (44 places),  26 bis rue du Faubourg St Jacques, Tél. : 01 43 25 04 20 
  • Bout'Chou14 (18 places), 40 rue Boulard, Tél. : 01 45 43 63 63 
  • La Maison Enchantée (130 places, crèche à horaires décalés), 39 bis av. René Coty Tél. : 01 40 64 16 00 
  • Le 14e Ours (62 places), 21-23 rue Jonquoy, Tél. : 01 45 42 03 00 
  • La Planète des Enfants (20 places), 6 impasse Ville Moderne, Tél. : 01 45 40 06 46 
  • Les petites souris du mont (16 places, à temps partiel), 26 rue du Saint-Gothard, Tél : 01 43 22 39 68

 

Crèches familiales municipales

  • 3 place de la Garenne (45 places), Tél. : 01 56 53 70 20
  • 8 rue A. Caïn (72 places), Tél. : 01 45 42 00 38 
  • 22 rue de Broussais (25 places), Tél. : 01 45 42 00 38 

 

Crèches parentales

 

Jardins d'enfants gérés par la Ville

  • 12 avenue de la Porte de Châtillon(40 places), Tél. : 01 45 39 48 17 
  • 6-10 rue du Général Humbert (60 places), Tél. : 01 45 39 79 13 

 

Crèches privées

 

Ecoles

Ecoles maternelles

Ecoles maternelles publiques

 

Ecoles maternelles privées

 

Ecoles élémentaires 

Ecoles élémentaires publiques

 

Ecoles élémentaires privées

 

Collèges

Les collèges du 12ème sont de qualité variable. Si le collège privé catholique La Bruyère affiche un taux de réussite de 100% au brevet, la performance de certains collèges publics est également raisonnable. C’est Jean Moulin qui se détache, avec des taux de réussite au-dessus de la moyenne, mais aussi des nombreuses mentions, suivi de près par Saint-Exupéry. Alphonse Daudet se place également au-dessus de la moyenne, tandis que Giacometti, et Villon se trouvent un peu en dessous. Paul Bert, situé dans le très recherché quartier de Montparnasse accueille une population très hétérogène : il affiche à la fois un taux de réussite plutôt faible et un taux de mentions élevé.

Pour connaitre exactement les écoles ou le collège dont dépend une adresse donnée, la mairie de Paris a mis en place un service internet : http://perimsco.paris.fr/ 

Collèges publics

 

Collèges privés

 

Lycées

L’offre pédagogique au niveau lycée est assez riche dans le 14ème arrondissement, avec un choix important de formations générales, professionnelles et technologiques. Les résultats au bac des établissements publics sont en revanche en général modestes, le plus souvent en-dessous des moyennes nationales, à l’exception près d’une petite section particulière du lycée Raspail. Pour ceux qui visent un parcours d’excellence dans le privé, il faudra probablement changer d’arrondissement : dans le 14ème, il y a deux établissements hors contrat qui visent essentiellement les élèves en échec scolaire et le lycée Catherine Labouré qui affiche des résultats assez modestes.

Lycées publics
  • Paul Bert (général), 7 rue Huygens, Tel 01 43 20 32 64 (taux de réussite au bac : 77%)
  • Emile Dubois (général et technologique), 14 rue Emile Dubois, Tél : 01 44 16 85 90 (Taux de réussite au bac : 80%)
  • François Villon (général et technologique), 10 avenue Marc Sangnier, Tél : 01 53 90 25 00 (Taux de réussite au bac : 71% - bac général, 68% bac technologique)
  • Erik Satie (professionnel), 2 rue Durouchoux, Tél 01 56 53 52 32 (Taux de réussite au bac : 75%)
  • Guillaume Tirel (professionnel et technologique), 237 bd. Raspail, Tél : 01 44 84 19 00 (Taux de réussite au bac : 77%, section professionnelle, 100% section technologique)
  • Raspail (lycée des métiers de l’environnement), 5bis avenue Maurice d’Ocagne, Tél 01 40 52 73 00, (Taux de réussite au bac 2012 : 100% section générale, 83% section professionnelle, 88% section technologique, Taux de réussite au bac 2011 : 87% section générale, 88% section professionnelle, 61% section technologique )

 

Lycées privés
  • Saint John Perse (laïque, hors contrat, à effectifs réduits par classe), 3 rue de l’Eure, Tél 01 45 43 05 15 (Taux de réussite au Bac : 72 en section L, 84% en section ES et 73% en section STMG)
  • Pigier Création (professionnel, coiffure-esthétique, hors contrat), 42 rue de l’Ouest, Tél : 01 43 20 93 77
  • Cours Fides – Alfred de Musset (laïque, hors contrat), 5 rue Emile Dubois, 01 47 05 00 28 (Taux de réussite au Bac : 100% en section L, 95% en section ES et 97% en section S)
  • Catherine Laboure (catholique, sous contrat), 29 rue Gassendi, Tél : 01 43 22 02 62 (Taux de réussite au Bac : 85%)

 

Voir la deuxième partie de l'article

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
A mon avis, il est toujours utile de s'informer autour de la situation immobilière dans toute la France. Surtout que cette situation est très contrasté. Et oui, il est clair que chaque ville en<br /> France présente respectivement ces mêmes états immobiliers.
Répondre
S
Merci pour ces informations. La société pour laquelle je travaille prépare un réseau social et collaboratif dédié à l'immobilier. Ce projet est né de la conviction que le secteur immobilier doit<br /> aujourd'hui s'appuyer sur le web pour créer de nouvelles interactions, et retrouver du dynamisme.<br /> Je pense que ce projet peut vous intéresser. Je vous invite donc à prendre contact avec moi si vous souhaitez échanger sur nos concepts.
Répondre