Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 16:50

Juste avant les vacances, le ministère de l’intérieur a annoncé la mise en place d’un nouvel dispositif de lutte contre l’insécurité, celui des Zones de Sécurité Prioritaires (ZSP). J’avoue que pour l’instant je n’arrive pas à comprendre ni la philosophie ni l’utilité de ce nouveau dispositif.


Tout d’abord, je m’interroge sur les critères de choix de ces premières ZSP, en nombre de 15 (d’autres suivront par la suite). En effet, on y trouve des quartiers très connus pour leur niveau élevé de délinquance (le Val-Fourré à Mante la Jolie, les Tarterêts à Corbeil-Essonnes, la Duchère à Lyon, ou encore Neuhof à Strasbourg). Il y en a d’autres qui, sans forcément être parmi les plus dangereux de France rencontrent des problèmes évidents (tels le secteur Château Rouge à Paris 18ème, ou encore des quartiers de Lille, Saint Ouen et Saint Denis). Mais on en trouve bien d’autres dont on peut bien s’interroger ce qu’ils viennent faire dans ce type de Classement (Chambly dans l’Oise, Gardanne ou Bouc-Bel Air dans les Bouches du Rhône ou encore Lunel et Mauguio dans l’Hérault). Je ne suis pas en train de nier que ces communes, banlieues pavillonnaires situées dans les deuxièmes ou troisièmes couronnes de grandes villes, peuvent connaitre certains problèmes de sécurité (cambriolages, petits trafics de drogue, une certaine violence dans les trains, etc.). Mais ce sont des problèmes qu’on trouve à peu près partout dans le pays, à commencer par les quartiers riches de Paris (les cambriolages de personnalités font régulièrement la une des journaux) et jusqu’aux départements les plus ruraux. Avec ces critères, c’est presque la France entière qui pourrait être classée ZSP.

 

On arrive donc à l’utilité du dispositif. A priori, il devrait mobiliser plus d’effectifs de police dans les zones concernées. Mais il se déploiera à effectifs constants ou presque, c’est-à-dire par des redéploiements de moyens. Mais si l’on respecte les critères retenus pour les 15 premières ZSP, on devrait avoir à l’avenir des ZSP très nombreuses et/ou très étendues. Alors il est probable que les effectifs ne suffiront pas, à moins de faire disparaitre complètement la police partout ailleurs, ou de vider le dispositif de tout son sens.

 

Enfin, ce dispositif vient se rajouter à de nombreux mécanismes déjà existants : les Zones Urbaines Sensibles, les Contrats Urbains de Cohésion Sociale, les Zones Franches Urbaines, etc. Avant de lancer à la hâte un nouveau dispositif, ne devrait-on pas d’abord faire le tri dans les dispositifs existants, voire les adapter aux nouvelles réalités de la délinquance ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Est ce que ces mesures vont avoir un impact sur les prix de l'immobilier ?
Répondre